Objectif du club

Bonjour à tous,
C'était dans les tuyaux depuis un certain temps c'est désormais officiel.
Les clubs d'Hontanx et de Villeneuve ont décidé de se diriger vers une fusion

C'est donc une toute nouvelle association et un nouveau club l'U.S.A foot qui voir le jour.
Les principaux objectifs du projet que nous avons le plaisir de vous communiquer aujourd’hui.
N'hésitez pas à partager et à en parler autour de vous.

Chers Parents, Joueurs, Dirigeants,

Voici en quelques mots, les informations concernant le projet de fusion entre le club de l’Union sportive Hontanoise et la Jeunesse Sportives Villeneuvoise Football.

Les buts et leurs objectifs pour que perdure-la pratique du football au sein de notre communauté de commune.

Les apports de la fusion:

• Une dynamique nouvelle au sein de l’équipe dirigeante,
  • L’arrivée de nouveaux volontaires pour œuvrer au sein du club,
  • La mutualisation des moyens financiers, techniques, logistiques et humains qui renforcera l’assise du club,
  • Un soutien et une adhésion plus large des populations autochtones,
  • Un politique de formation envers les éducateurs au sein du territoire,
  • Le développement du football féminin,
  • La mise en place d’un projet sportif dans chaque catégorie,
  • Bénéficier d’installations sportives ou récréatives complémentaires et de qualité qui permettront les pratiques sans restriction et dans le respect du denier public.
  • Consolider les partenariats existants et attirer de nouveaux sponsors

Objectifs généraux :

Les clubs se sont fixés en priorité les principes suivants:

• Offrir aux jeunes la possibilité de se former à la pratique du football au sein du nouveau club avec des éducateurs diplômés avec des entrainements de qualité; l’objectif d’un éducateur diplômé pourra être fixé dans le projet pédagogique du club.
  • Créer une véritable passerelle au travers du football pour inculquer aux licenciés issu des deux clubs, des valeurs éducatives, sociales et sportives.
  • Favoriser la mixité et la diversité pour réduire les rivalités sportives, historiques des personnes issues de la fusion.
  • Développer davantage le travail en réseau avec des partenaires locaux, les centres éducatifs et l’éducation nationale. Les écoles primaires et le collège, présents sur le territoire, sont des lieux à investir.
  • Susciter et fédérer l’ensemble des licenciés à la nouvelle donne sportive pour leur permettre d’évoluer et d’atteindre une nouvelle marge de progression.
  • Pérenniser l’esprit des deux clubs, valoriser son terroir et le faire rayonner jusqu’aux limites occidentales du Département voir de la Région.

Objectifs sportifs :

Les clubs se sont fixés en priorité les principes suivants:

• Maintenir toutes les catégories d’âge au sein de la nouvelle entité pour fidéliser le licencié à la pratique du football au sein du nouveau club.
  • Maintenir deux équipes seniors en compétition ; permettre la remontée de l’équipe fanion au plus haut niveau départemental dans les dix ans.
  • Développer les équipes jeunes à 11 pour atteindre et/ou pérenniser un niveau régional et ainsi développer des qualités sportives et humaines indispensables au parcours du jeune jusqu’en senior.
  • Maintenir et développer le foot animation pour préparer au mieux les jeunes pousses au défi du football à 11 : atteindre un nombre d’équipes suffisant à la pratique régulière de tous, fidéliser les enfants dans un cursus sportif, faire adhérer les parents au fonctionnement et à la vie club.
  • Dans toutes les catégories, susciter des vocations chez les jeunes, adolescents, adultes et/ou parents pour assurer le renouvellement de l’encadrement sportif, humain ou associatif.
  • Développer la pratique du football féminin pour permettre aux filles de bénéficier des mêmes conditions d’usage, de carrière ou de vie que les garçons.

In fine

• Ce projet de fusion sera la première pierre d’un édifice qui se veut fédérateur des amoureux du football quel que soit son âge, son sexe, ses capacités ou son engagement aujourd’hui au sein de l’un ou l’autre des clubs.

• Il convient de rappeler qu’il s’agit d’un sport, collectif, universel où la passion commune doit dépasser les intérêts particuliers ou sectaires.

• Ce projet aura pour enjeu de faire mieux que séparément, de nouer des liens plus forts entre les personnes et de développer les capacités de tout un chacun.

• Ce projet se veut une étape, un chemin, un horizon vers une activité dont les plus beaux moments restent à écrire.

Le Président de l'U.S.A

Date de dernière mise à jour : 06/01/2018